annuaire-info

Bien plus qu'un annuaire d'annuaires !

Supprimer une page: pas si simple !

Les référenceurs pros savent comment faire pour « bien » supprimer une page de leur site, mais bon nombre de webmasters se demandent comment s’y prendre au mieux. Nous allons examiner quelques cas.

Créer une nouvelle page qui « remplace » une ancienne

Problème classique, le contenu de la page /spectacles-2006.html est périmé et j’ai créé la page /spectacles-2007.html. D’une manière générale, deux pages valent mieux qu’une! Si vous le pouvez, conservez l’ancienne page telle qu’elle en y ajoutant éventuellement un lien vers la nouvelle.

Ne la supprimez que dans deux cas:

  • si le contenu de l’ancienne page et celui de la nouvelle sont trop semblables (risque de duplicate content);
  • si vous voulez absolument cacher le contenu de l’ancienne page.

Supprimer une ancienne page parce qu’elle a été remplacée par une nouvelle page

Faut-il changer l’ancienne URL de la page ou la conserver ?

  • Si cela est possible, ne changez pas l’URL. Cette URL existante est déjà connue des moteurs de recherche et des liens pointent vers elle. Ne prenez pas inutilement le risque de perdre une partie de cet acquis. Conservez l’URL, c’est le meilleur moyen de garantir que les moteurs de recherche maintiennent le positionnement. Accessoirement, dans ce cas, il aurait mieux valu appeler la page /agenda-spectacles.html plutôt que /spectacles-2006.html.  
  • S’il faut changer l’URL, faites une redirection 301 de l’ancienne URL vers la nouvelle. Les moteurs comprendront tous que vous indiquez ainsi que l’ancienne adresse doit être remplacée par la nouvelle et que les liens pointant vers l’ancienne adresse doivent dorénavant être comptés comme des liens pointant vers la nouvelle adresse. Tous les moteurs connaissent la signification de la redirection 301, mais ils mettent parfois pas mal de temps pour digérer cette information dans tous les recoins de leur index.

Supprimer une ancienne URL parce qu’elle a été renommée

C’est, par exemple, le cas quand on introduit l’URL rewriting dans un site qui n’était pas rewrité. Comme dans le cas précédent, faites une redirection 301 des anciennes URL vers les nouvelles. Attention ici à ne pas entrer dans une boucle sans fin:

  • URL rewritée
    • rewriting, donc substitution par l’ancienne adresse
  • ancienne adresse = URL non rewritée
    • redirection 301, vers l’URL rewritée

On évite la boucle sans fin en testant l’URL réelle ou en rewritant vers une adresse différente de l’ancienne adresse.

Supprimer une ancienne page sans la remplacer

Parfois on souhaite supprimer une ancienne page sans la remplacer, par exemple, parce que le sujet traité n’intéresse plus le webmaster ou parce que le produit concerné n’est plus commercialisé par l’entreprise. Avant de vous résoudre définitivement à supprimer la page, relisez les premiers paragraphes de ce billet. Dans beaucoup de cas, votre travail sera moins important et votre référencement sera meilleur si vous conservez les anciennes pages.

Si, malgré cela, vous souhaitez supprimer la page des moteurs de recherche, commencez par la faire disparaître de votre site et, en même temps, supprimez tous les liens de votre site qui menaient à la page. L’appel de la page devra alors renvoyer un code 404 (= non trouvé).

erreur 404
Il est préférable de ne pas afficher un message aussi brutal aux visiteurs. Même si la page n’existe plus, son URL peut encore se trouver dans les résultats d’un moteur de recherche, dans des liens sur d’autres sites ou dans les favoris de quelques internautes. Pour ne pas gaspiller ces visites, créez une page d’erreur personnalisée. Si cela est fait dans les règles, les robots des moteurs recevront toujours un code 404 et vos visiteurs égarés verront une page qui les aiguillera vers d’autres parties de votre site.        

Supprimer une page en urgence

Il arrive qu’une page doive être supprimée de toute urgence, par exemple, si elle porte préjudice à un tiers ou si son contenu est illégal. Dans ce cas, procédez d’abord à la suppression de page comme indiqué précédemment.

Google vous permet en plus d’obtenir la suppression quasi-immédiate de la page de son index en utilisant son outil de suppression d’URL.

Le mot de la fin 

Quand on vous disait que ce n’était pas si simple de « bien » supprimer une page…

Publié le 5 mai 2007 à 22h36 sous Google, Live Search, Yahoo! Search


5 commentaires à propos de “Supprimer une page: pas si simple !”

  1. A lire pour bien gérer ces URL dès le départ: Les URLs sympas ne changent pas.

    Ecrit le 10 mai 2007 à 7h50 par Jean-Luc

  2. Ne pas oublier de retirer de l’index de google la page qui n’existe plus.

    Utilisez le « Webmaster Tool » de Google.

    Ecrit le 22 janvier 2008 à 23h27 par Création Site Internet

  3. Il faut croire que l’article n’est pas assez clair ! L’article explique qu’il ne faut supprimer une page de l’index de Google qu’en tout dernier recours. Pour le référencement et le confort des visiteurs, il est généralement plus intéressant de faire une redirection 301.

    Ecrit le 23 janvier 2008 à 10h09 par Jean-Luc

  4. Merci pour les informations, par contre cela aurait bien de faire un lien dans le texte quand tu parles de « redirection 301 » sur la page http://www.annuaire-info.com/redirection-301/ . Certaines personnes connaissent pas trop cette appellation.

    Ecrit le 17 janvier 2009 à 8h55 par Guignol

  5. Excellente suggestion. J’ai ajouté le lien. Merci, « Guignol ».

    Ecrit le 18 janvier 2009 à 21h17 par Jean-Luc

Sorry, the comment form is closed at this time.