annuaire-info

Bien plus qu'un annuaire d'annuaires !

La fin du PageRank sculpting (épisode 2)

Il y a deux semaines, nous résumions et commentions la déclaration de Matt Cutts concernant la fin du PageRank sculpting. Matt Cutts vient de publier un billet sur son blog où il commente encore le sujet. Voici une sélection de commentaires décryptés par nos soins :

L’attribut nofollow

Chez Google, les liens avec un attribut nofollow ne transmettent aucun PageRank, ni aucune autre forme de popularité à la page liée. L’ancre du lien n’est pas non plus associée à la page liée.

Quand Google a-t-il modifié le calcul de la répartition du PageRank en présence de liens en nofollow ?

Cela a été fait il y a plus d’un an.

Faire du PageRank sculpting est-il une mauvaise idée ?

Oui, c’est inefficace, voire contre-productif. Vous avez mieux à faire que de perdre votre temps de cette manière.

Comme je ne peux plus récupérer le PR des liens externes en nofollow, n’aurais-je pas intérêt à supprimer la possibilité de commenter sur mon blog ?

Cette approche est déconseillée. De la même manière que Google dégrade une page qui contient des liens vers des sites de mauvaise qualité, il valorise mieux une page qui fait des liens vers des sites de qualité.

Faut-il encore utiliser nofollow en interne ?
C’est une perte de temps.

Moralité

Ceux qui ont vendu leurs talents de sculpteurs de PageRank vendent du vent depuis au moins un an. Le référencement est un domaine où les croyances ont souvent pris le pas sur les observations rigoureuses. Il était temps que Google mette fin à une confusion qu’il avait indirectement provoquée.

Publié le 16 juin 2009 à 17h10 sous Google


Un commentaire à propos de “La fin du PageRank sculpting (épisode 2)”

  1. J’aurais tendance à dire que faire un lien vers une page de mauvaise qualité peut être préjudiciable. Par contre, faire un lien vers un site de qualité ne peut pas vous apporter de bonus (sinon tout le monde abuseraient de liens vers ces sites)

    Ecrit le 22 juin 2009 à 22h14 par referencement google

Sorry, the comment form is closed at this time.