annuaire-info

Bien plus qu'un annuaire d'annuaires !

« Pages France » ou « Pages Belgique » ? Google s’y perd.

Google offre la possibilité de restreindre les recherches aux pages d’un pays particulier. Ainsi on peut choisir « Pages: France » pour n’avoir que des sites français ou « Pages: Belgique » pour n’avoir que des sites belges dans les résultats de recherche. Cette option est très utile quand on recherche des informations spécifiques à un pays (lois nationales, procédures administratives).

La façon dont Google identifie la « nationalité » d’un site a été analysée par les référenceurs. Vous trouverez cette analyse expliquée dans notre article Google – Pages : France, géolocalisation d’un site web. Il semble que ce que nous avions écrit dans cet article n’est plus vrai dans tous les cas.

Il y a quelques semaines, nous avons constaté que des sites hébergés en Belgique avec un domaine en .com apparaissaient dans des recherches limitées aux « Pages: France » tout en continuant à être présents dans les « Pages: Belgique ».

Nous venons maintenant de découvir un phénomène un peu différent: des sites français (domaine en .fr) qui apparaissent dans les « Pages: Belgique » uniquement pour certaines requêtes.

Voici un exemple:

Google Pages: Belgique avec sites français

Le cinquième site de la liste est manifestement un site français.

C’est sans doute un bug, parce que quand un Belge sélectionne « Pages: Belgique » pour une recherche concernant les auto-écoles et le permis de conduire, la réponse à sa recherche ne sera certainement pas dans un site français.

Publié le 18 juillet 2008 à 18h24 sous Google


Un commentaire à propos de “« Pages France » ou « Pages Belgique » ? Google s’y perd.”

  1. Les personnes qui rencontrent des problèmes à ce sujet peuvent « localiser » leur site dans l’interface Google Webmaster Tools, ça marche plutôt bien au final (avec beaucoup de patience)
    Bonne journée 😉

    Ecrit le 18 juillet 2008 à 20h16 par TOMHTML

Sorry, the comment form is closed at this time.