annuaire-info

Bien plus qu'un annuaire d'annuaires !

META « Description » et Google

Le blog Webmaster Central de Google a publié un article très intéressant sur le rôle de la balise META « Description ». En voici le compte rendu.

En langage Google, un snippet est un petit texte sous le titre dans les résultats de Google. Ci-dessous, un lien typique sur une page de recherche de Google. Nous avons entouré le snippet en rouge.

exemple de snippet
Google utiise différentes méthodes pour choisir le texte du snippet. La qualité de vos snippets influence directement le taux de clic de vos pages sur Google. Quand Google estime que la qualité du texte de la balise META « Description » est bonne, c’est d’elle que Google extrait le snippet:     

<META NAME= »Description » CONTENT= »bonne description de la page »>

Intérêt de Google pour la META « Description »

Google souhaite que les snippets soient des descriptions de bonne qualité. L’objectif est de donner la meilleure information possible au visiteur et de lui éviter de cliquer sur un lien, puis de revenir en arrière, frustré, parce que la page n’a pas le contenu qu’il attendait. Faut-il le dire, une META « Description » qui n’est qu’une série de mots clés n’est pas une description de bonne qualité. Elle ne sera donc très probablement pas choisie pour le snippet.

Aucune influence sur la position de la page dans les résultats

Notez bien que si une très bonne balise META « Description » contribue à augmenter le taux de clic, elle n’a aucune influence sur la position de la page dans les résultats de recherche.

Stratégies recommandées pour vos balises META « Description »

Des descriptions différentes sur chaque page

Si vous employez des descriptions identiques ou très similaires sur chaque page, ces descriptions sont nécessairement très générales et elles ne décrivent donc pas précisément la page. Dans ces conditions, Google n’affichera sans doute pas ce texte dans le snippet. Une description générale convient pour la page d’accueil; les autres pages devraient avoir chacune une description spécifique. Si vous n’avez pas le temps de créer une description propre pour chaque page, mettez en priorité des descriptions précises sur chacune des pages importantes de votre site.

Références et mots clés dans la description

Le texte de la META « Description » ne doit pas obligatoirement former une phrase. Vous pouvez y placer un texte structuré avec des mots importants pour vos visiteurs comme le titre de la page, l’auteur, la marque d’un produit, sa référence, son prix, sa caractéristique principale. Eviter les redites inutiles.

A ne pas faire:

<META NAME= »Description » CONTENT= »Actualité des librairies: Harry Potter et les reliques de la mort (livre 7): Livre: J. K. Rowling, Mary GrandPré par J. K. Rowling,Mary GrandPré »>

A faire:

<META NAME= »Description » CONTENT= »Auteur: J. K. Rowling, Illustrateur: Mary GrandPré, Catégorie: roman, Tome: 7, Pages: 784″>

Ne répétez pas le nom de votre site (Actualité des librairies), le contenu de la balise <TITLE> de la page (Harry Potter et les reliques de la mort), les noms des auteurs,… Soyez clair, informatif et percutant !

Descriptions générées par vos scripts

Il est parfaitement acceptable pour Google que ce soient vos programmes qui génèrent automatiquement les descriptions. Veillez à ce qu’elles soient suffisamment variées et à ce qu’elles constituent des textes intéressants pour les visiteurs de Google et de votre site.

Une question de qualité

En un mot comme en cent, veillez à la qualité de vos balises META « Description ». Certains les négligent car elles ne sont pas directement visibles pour les visiteurs de votre site. C’est oublier qu’elles apparaissent dans les résultats de recherche de Google si leur qualité est suffisante. C’est un moyen simple d’améliorer la quantité et la qualité du trafic que Google envoie à vos sites.

Tester la balise META « Description »

Notre outil Simulateur d’affichage Google vous permet de tester vos balises META « Description » telles qu’elles sont vues par Google et de voir quelle partie de cette balise sera affichée par Google, s’il décide d’en choisir le contenu pour le snippet.

Source: Improve snippets with a meta description makeover

Publié le 1 octobre 2007 à 15h42 sous Google


Aucun commentaire à propos de “META « Description » et Google”

Soyez le premier à commenter !

Sorry, the comment form is closed at this time.