annuaire-info

Bien plus qu'un annuaire d'annuaires !

Hostload et vitesse d’exploration de Googlebot

Nous avons déjà parlé de la nouvelle option de contrôle de la vitesse d’exploration de Googlebot proposée par Google.

option vitesse exploration Googlebot
     

De nombreux commentaires fantaisistes apparaissent sur les forums à propos de cette option. Non, l’option « Plus rapide » n’est pas seulement accessibles aux sites de qualité! Non, cette option n’est pas réservée aux sites mis à jour quotidiennement!

L’aide en ligne de Google pour les webmasters et des messages récents sur le blog de Matt Cutts expliquent clairement que la disponibilité de cette option est liée au concept de »Hostload« . La « charge du serveur web » est estimée par Google en comparant le besoin d’accès de Google à votre serveur et la capacité de celui-ci à transférer, sans problème, les données demandées.

L’option « Plus rapide » ne sera pas disponible pour un serveur que Google considère comme suffisamment performant.

Par contre, si le temps moyen de téléchargement d’une page (troisième graphique de la page « Vitesse d’exploration« ) est considéré comme « long » par Google, le moteur de recherche pourrait conclure qu’il ne peut faire plus d’accès sans mettre en danger le bon fonctionnement de votre site. Dans ces conditions, Google ne visite pas toutes les pages de votre serveur qu’il voudrait indexer. Google offre alors, à vos risques et périls, la possibilité d’autoriser une augmentation de la fréquence des visites de Googlebot et de ses autres robots.

Si, après avoir demandé à Google de visiter votre site à un rythme plus élevé, vous changez d’avis, vous pouvez réactiver à tout moment l’exploration à vitesse normale. Attention aussi si vous êtes satisfait du rythme accéléré des visites: il vous faudra renouveler explicitement cette demande après 90 jours, sans quoi le rythme des visites redeviendra le rythme standard.

Quand Google propose cette option, il faudrait peut-être se demander s’il n’est pas possible d’optimiser le fonctionnement de son site ou penser à l’installer sur un serveur plus rapide…

Publié le 20 octobre 2006 à 21h40 sous Google, Robots


Aucun commentaire à propos de “Hostload et vitesse d’exploration de Googlebot”

Soyez le premier à commenter !

Sorry, the comment form is closed at this time.