annuaire-info

Bien plus qu'un annuaire d'annuaires !

De « NOODP » à « NOYDIR »

Non, ce n’est pas une blague! Quelques mois après que Google et MSN/Live aient introduit la balise « NOODP« , voici Yahoo qui introduit « NOYDIR« .

Résumé des épisodes précédents

Certains webmasters croyaient astucieux d’indiquer tout et n’importe quoi dans le « TITLE » et la balise META « description » de leurs pages. DMOZ était un important répertoire de sites web et Google et MSN/Live se sont donc dit que les titres et descriptions publiés par DMOZ pouvaient être considérés comme plus fiables que l’information trouvée directement sur les sites eux-mêmes.

Dommages collatéraux

Malheureusement, cette technique donne souvent des résultats décevants pour les internautes et les webmasters. Tous les webmasters ne sont pas des spammeurs et le fait est qu’ils sont souvent plus compétents que n’importe qui pour choisir un titre adéquat pour leurs propres pages. A cela s’ajoute le manque de moyens de DMOZ: certaines rubriques de l’annuaire sont loin d’être à jour malgré l’enthousiasme des bénévoles qui soutiennent le projet. On se retrouve donc parfois avec des titres et des descriptions DMOZ dépassés ou farfelus dans les résultats de Google.

Solution « bricolage »

Google et MSN/Live ont finalement pris conscience du problème et ils ont créé:

<META NAME= »ROBOTS » CONTENT= »NOODP »>

qui permet à un webmaster de demander explicitement aux moteurs de recherche de ne pas utiliser le titre et la description de DMOZ (Open Directory Projet).

Et Yahoo! Search

Yahoo n’utilise pas DMOZ, mais il utilise parfois les titres et descriptions de son propre annuaire. Apparemment les mêmes problèmes se posent avec l’annuaire Yahoo qu’avec DMOZ. Et voici donc la solution originale proposée par Yahoo:

<META NAME= »ROBOTS » CONTENT= »NOYDIR »>

qui permet à un webmaster de demander explicitement aux moteurs de recherche de ne pas utiliser le titre et la description de l’annuaire Yahoo (Yahoo Directory).

Mon avis

Les « NOODP » et « NOYDIR« , c’est le monde à l’envers. Les moteurs de recherche ne devraient pas coller sans avertissement un titre ou une description ne provenant pas de la page indiquée, sans avoir l’accord explicite du webmaster concerné. Mais alors ce serait une balise qui autorise les moteurs à utliser les titres et descriptions d’un tiers qu’il faudrait inventer. 😉

Source: Yahoo! Search Support for ‘NOYDIR’ Meta Tags

Publié le 5 mars 2007 à 23h12 sous Google, Live Search, Yahoo! Search


Un commentaire à propos de “De « NOODP » à « NOYDIR »”

  1. Bonjour,

    Que nous préparent-ils encore les moteurs de recherche!?

    Un jour, ils vont engager du monde pour pour développer une nouvelle application: Je pense qu’ils vont calculer le nombre de fois un mot est répété sur un site ou une page et le mettre comme étant le titre. Pour la description, je pense qu’il mettront (au hasard) une copie d’un paragraphe (reproduction) pour décrire le site ou la page.

    On va vers l’auto-meta-construction-tools: des outils qui contruisent de manière aléatoire les titres de pages et leur descriptions.

    On verra!

    Salut.

    Ecrit le 1 octobre 2007 à 14h38 par Biométrie

Sorry, the comment form is closed at this time.