annuaire-info

Bien plus qu'un annuaire d'annuaires !

AWStats et les referrers

AWStats est un excellent logiciel de statistiques, mais interpréter correctement la rubrique « Origine/Referer » (aussi appelée « Connexions au site par« ) n’est pas une mince affaire.

Le referrer ou affluent est une information transmise, à chaque accès (chaque hit), par les navigateurs aux serveurs web. Le referrer ou affluent est l’adresse de la page d’où provient le lien aboutissant à toute page ou image ou autre fichier de notre serveur. C’est donc une information vitale pour suivre le cheminement des internautes.

Nous avons écrit une version spéciale de AWStats qui ajoute une rubrique simple et claire sur l’origine des visiteurs:

  • Adresse directe / Bookmarks / Referrer caché
  • Lien depuis un NewsGroup
  • Lien depuis un moteur de recherche Internet
  • Liens depuis un autre site
  • Referrer interne (continuation d’une visite précédente)
  • Origine inconnue

Quelles sont les différences avec le rapport AWStats habituel ?

  1.  Nous enregistrons un referrer unique pour chaque visite.
  2. Le referrer que nous choisissons est le premier referrer indiqué lors de la visite. C’est celui qui indique comment le visiteur a trouvé votre site. Nous ne nous intéressons pas aux referrers suivants de la même visite.
  3. Les referrers cachés et les referrers internes sont visibles dans notre rapport.
  4. Nous comptons les referrers internes quand ils sont le premier referrer de la visite. Ceci met en évidence les cas où AWStats compte une nouvelle visite pour un visiteur inactif depuis plus d’une heure, mais qui, en réalité, n’avait pas quitté notre site.

Des screenshots de notre AWStats Special Edition sont disponibles dans la page en anglais: Origin of Visitors (AWStats) . Le logiciel (versions anglaise et française) peut y être téléchargé gratuitement. Comme AWStats, il est distribué aux conditions de la GNU General Public License version 2.

 

Publié le 21 mars 2007 à 16h51 sous Statistiques


Aucun commentaire à propos de “AWStats et les referrers”

Soyez le premier à commenter !

Sorry, the comment form is closed at this time.