annuaire-info

Bien plus qu'un annuaire d'annuaires !

Arfooo et nofollow

Le script Arfooo est un script populaire pour la création d’annuaires. Ce script est proposé en téléchargement avec un template. Malheureusement le template Arfooo utilise intensivement l’attribut rel= »nofollow » à la fois sur des liens intérieurs du site et sur des liens vers les sites référencés.

Jusqu’il y a quelques mois, l’emploi de rel= »nofollow » était assez populaire pour optimiser le flux du PageRank (PageRank sculpting). En juin 2009, Google a fait plusieurs annonces à ce sujet et nous en avons parlé dans deux articles :

Ce qui a été expliqué, c’est que Google a modifié son algorithme, il y a plus d’un an. Ces modifications rendent la plupart des techniques de PR-sculpting inopérantes, voire contre-productives. Depuis lors, l’emploi de rel="nofollow" ne se justifie plus que dans des cas très spécifiques et certainement pas sur des liens vers des sites référencés dans un annuaire.

De plus, l’agence web Axe-Net a publié les résultats de tests très intéressants dans un article intitulé Ancre de lien, nofollow, dofollow & co : le test SEO. Les tests effectués étudient ce que fait Google si une page contient à la fois un lien en nofollow et un lien normal vers la même page : si c’est le premier lien qui est en nofollow, ce premier lien ne transmet pas de PageRank et le texte (ancre) du second lien n’est pas pris en compte.

Dans le cas du template Arfooo standard, la page qui affiche les détails du site commence par un lien en nofollow (à travers l’image) suivi par un lien normal (titre du site). Sur base de l’étude Axe-Net, la conclusion est que la page détaillée n’apporte guère de valeur pour les sites référencés dans un annuaire Arfooo avec le template Arfooo standard.

Cela nous fait donc déjà deux bonnes raisons de modifier ce template. Une troisième bonne raison est que annuaire-info n’accepte pas les annuaires qui utilisent l’attribut rel= »nofollow » sur les liens vers les sites référencés. Une modification simple du fichier /templates/arfooo/site/details.tpl permet de rendre un annuaire Arfooo standard, compatible avec notre charte de qualité.

Remplacez la ligne 61
<a href="{$site.url}" rel="nofollow" class="link_black_grey_bold" onclick="return visitSite({$site.siteId})">
par
<a href="{$site.url}" class="link_black_grey_bold" onclick="return visitSite({$site.siteId})">

Si vous utilisez un autre template, il est possible que ce problème de nofollow ne soit pas présent ou que nofollow apparaisse ailleurs.

Publié le 21 septembre 2009 à 14h00 sous Listes d'annuaires


8 commentaires à propos de “Arfooo et nofollow”

  1. Rhooo et c’est moi qui est découvert ça avant hier soir avant de le communiquer à la personne qui en a parlé sur le forum arfooo, si j’avais su j’aurais écris mon article avant toi 😉

    C’est fou quand même que personne n’avait repéré cette énorme erreur avant ce jour …

    Ecrit le 22 septembre 2009 à 1h15 par L.Jee

  2. Ce petit mot pour vous remercier d’une part, de la mise en exergue de nos tests, et par ailleurs pour vous féliciter de votre volonté de maintenir un outil de qualité répondant aux attentes des webmasters.

    Très cordialement

    Ecrit le 22 septembre 2009 à 7h35 par AxeNet création

  3. Merci pour l’info!

    Ecrit le 22 septembre 2009 à 12h10 par Allogarage

  4. Il y a le même souci sur la plupart des autres templates Arfooo

    Ecrit le 22 septembre 2009 à 17h43 par AurL

  5. Mais il y a toujours le lien présent dans les catégories…
    Enfin bon l’emploi du rel= »nofollow » changera avec la version 2 du script.

    Ecrit le 18 octobre 2009 à 11h22 par Arf

  6. Salut à tous,
    Je confirme que les liens ne sont plus en nofollow avec la nouvelle version du script (2.0.1 pour ma part)
    Amitiés

    Ecrit le 5 août 2010 à 13h02 par Oursvince

  7. Article intéressant pour mettre fin aux nofollow, mais pourquoi laisser les pseudos des commentaires de ce site en nofollow ?? Montrez l’exemple 😉

    Ecrit le 24 octobre 2010 à 20h56 par Informatique Pornichet

  8. Merci pour cette information de qualité et bonne continuation
    Sylver

    Ecrit le 26 octobre 2010 à 13h10 par sylvergo

Sorry, the comment form is closed at this time.