annuaire-info

Bien plus qu'un annuaire d'annuaires !

AdSense et le robot de Microsoft

Depuis quelques semaines, des webmasters ont signalé notamment sur Webmaster Hub (referer MSN) que des robots de Microsoft visitent des pages de leurs sites en se faisant passer pour des visiteurs humains. Leur user agent est:

« Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.2; .NET CLR 1.1.4322) »

Les adresses IP de ces robots sont dans la plage 65.52.0.0 – 65.55.255.255 qui appartient bien à Microsoft.

On a remarqué aussi que les hits de ces robots affichent un referrer fictif provenant du moteur de recherche Live.com de Microsoft. Par exemple, la page /carte/ciney.html reçoit des visites dont le referer est:

http://search.live.com/results.aspx?q=ciney&mrt=en-us&FORM=LIVSOP

Une seconde plus tard, le même robot lit le fichier .css associé à cette page.

Attendez-vous donc à constater une progression spectaculaire des visites venant des moteurs de recherche de Microsoft dans vos statistiques !

Robot cliqueur ?

Il ne semble pas que ce robot clique sur les annonces AdSense des pages qu’il visite. Par contre, les statistiques AdSense du nombre d’impressions et du CTR (taux de clic) pourraient être faussées:

robot Microsoft - stats AdSense

Ce sont des statistiques d’un petit site pour la période du 10 au 22 septembre (aujourd’hui). La ligne rouge marque la date à laquelle nous avons constaté les premières visites du robot « secret » de Microsoft. En rose, ce sont les pages vues selon AWStats (donc selon les fichiers log) et, en bleu, ce sont les pages vues selon les stats AdSense (donc les pages affichées par des visiteurs dont JavaScript est activé).

N’est-il pas pour le moins curieux que les statistiques AdSense du nombre de pages vues semblent suivre la même courbe que les statistiques provenant des fichiers log ?

Avez-vous aussi un petit site visité frénétiquement par les robots de Microsoft ? Si oui, n’hésitez pas à nous dire ce qu’indiquent vos stats AdSense.

Publié le 22 septembre 2007 à 22h58 sous AdSense, Google, Live Search, Robots, Statistiques


6 commentaires à propos de “AdSense et le robot de Microsoft”

  1. Bonjour,

    J’avais essayé de voir sur un petit site s’il y avait une corrélation entre le nombre croissant de visites par les robots de Live et le nombre d’impressions AdSense, et je n’ai rien vu de concluant, mais l’échelle et l’échantillon étaient sans doute trop petit pour tirer des conclusions valable.

    Par contre, les stats d’Analytics ne prennent pas du tout en compte ces visites, elles n’apparaissent pas dans les rapports, est-ce qu’il en est de même dans les stats AdSense ?, j’aurais tendance à le penser mais je n’en suis pas sûr…

    Ecrit le 23 septembre 2007 à 4h51 par Sergi

  2. J’ai écrit petit site dans l’article, mais ce qu’il faut surtout pour pouvoir analyser les choses, c’est que le site soit très peu fréquenté.

    Je vais reprendre les fichiers log de ces deux semaines et essayer de faire des analyses plus fines avec AWStats.

    Ecrit le 23 septembre 2007 à 8h21 par Jean-Luc

  3. Après analyse détaillée des logs de 4 jours avec AWStats, tout indique que les stats AdSense ne comptabilisent pas les pages vues par ce robot de Microsoft.

    Pour ce qui est du graphique affiché dans l’article, l’accroissement du nombre de pages vues par le robot de Microsoft coïncide avec un accroissement du nombre de pages vues par d’autres visiteurs sur le site, d’où la progression du nombre de pages vues dans les statistiques AdSense.

    Ecrit le 24 septembre 2007 à 10h07 par Jean-Luc

  4. Il faut que Microsoft s’occupe de ses chiens !
    Sinon les voisins vont vraiment se déranger.

    Ecrit le 25 septembre 2007 à 10h29 par Seo Toolbar

  5. Traduction d’un message posté par msndude (Microsoft) sur WebmasterWorld.com:

    D’abord, sachez que nous nous sentons concernés par les questions posées et nous nous excusons de la gène qui a pu être occasionnée.
    De plus, nous souhaitons expliquer de quoi il s’agit. Le trafic que vous voyez fait partie d’opérations de contrôle de qualité que nous effectuons sur des pages sélectionnées. Nous nous efforçons de répondre à vos préoccupations et nous vous demandons de ne pas bloquer volontairement les adresses IP utilisées par ces contrôles de qualité; bloquer ces adresses IP peut empêcher l’indexation de votre site dans Live Search.

    Peut-être une technique lourde de détection du cloaking ?

    Ecrit le 6 octobre 2007 à 20h56 par Jean-Luc

  6. Microsoft vient de publier une note qui confirme que, lors de leurs premières visites, ses robots anti-spam téléchargeaient le code des publicités de Google et qu’ils perturbaient ainsi les stats AdSense.
    Source: Live Search and Cloaking Detection

    Ecrit le 8 décembre 2007 à 16h58 par Jean-Luc

Sorry, the comment form is closed at this time.