annuaire-info

Bien plus qu'un annuaire d'annuaires !

Redirection JavaScript

La redirection JavaScript peut être utilisée dans n’importe quelle page web, indépendamment de l’hébergement, du type de serveur ou des langages utilisés. Tous les navigateurs modernes comprennent et exécute le JavaScript.

Tout comme la redirection HTML, la redirection JavaScript permet d’introduire un délai avant d’exécuter la redirection. Etant donné que JavaScript est un langage de programmation, il est possible de ne faire la redirection que si certaines conditions sont réalisées.

Il y a malgré tout quelques restrictions à l’emploi de ce type de redirection:

  • certains navigateurs particuliers n’acceptent pas JavaScript;
  • une petite minorité d’utilisateurs désactive JavaScript dans le navigateur;
  • le support limité de JavaScript par les moteurs de recherche.

Redirection JavaScript et moteurs de recherche

Exécuter les programmes JavaScript consomme des ressources nettement plus importantes qu’interpréter du simple code HTML. Jusqu’il y a peu, les robots des moteurs de recherche ignoraient le code JavaScript. Les choses ont évolué. Actuellement Google affirme « faire un bon boulot pour suivre les liens présents dans le JavaScript« .

Il n’y a pas de doute que Google suive un lien simple présent dans le JavaScript mais, il serait très surprenant que Google consacre ses ressources à décrypter systématiquement des liens formés par la concaténation de différents bouts de chaînes résultant d’opérations diverses. Par contre, il est tout à fait vraisemblable que Google puisse analyser spécialement le code JavaScript de pages « dénoncées » dans un spam report.

Quand utiliser une redirection JavaScript

Utilisez la redirection JavaScript quand vous souhaitez conditionner l’affichage d’une page, puis le passage automatique à une autre page à une condition complexe (testée par le JavaScript). Dans les autres cas, donnez la préférence aux redirections 301 et 302.

Code pour une redirection JavaScript

  • Redirection JavaScript simple

    (à placer entre <head> et </head>)
    <script type="text/javascript">
    <!--
    window.location = "http://www.annuaire-info.com/"
    //-->
    </script>

     

  • Redirection JavaScript avec temporisation

    (à placer entre <head> et </head>)
    <script type="text/javascript">
    <!--
    delai = "2000" ;
    url_de_redirection = "http://www.annuaire-info.com/" ;
    function redirection_temporisee() { self.setTimeout("self.location.href = url_de_redirection;",delai) ; }
    //-->
    </script>

    (balise <body>)
    <body onLoad="redirection_temporisee()">

Annuaires et redirections JavaScript

De nombreux annuaires utilisent des redirections JavaScript de manière un peu particulière. Dans ces annuaires, chaque lien vers l’extérieur combine un lien HTML classique avec un lien JavaScript. Le code utilisé sera proche de cet exemple:

    <a href="http://www.annuaire-info.com/" onmousedown="return clk('12345');">annuaire-info</a>

Ou encore:

    <a href="http://www.annuaire-info.com/" onClick="window.open('/clic.php?url=http%3A%2F%2Fwww.annuaire-info.com%2F');return false;">annuaire-info</a>

Cette technique a pour but de permettre le comptage des clics sur les liens sortants sans gêner le suivi des liens HTML (href= »… ») par les robots des moteurs de recherche. En effet, presque tous les visiteurs utilisent un navigateur où JavaScript est activé: ils exécuteront donc les instructions onmousedown ou onClick) qui activent un script de comptage sur le serveur.

Etant donné que Google affine progressivement ses méthodes de valorisations des liens, on peut se demander si cette technique n’est pas plus ou moins pénalisante, car, en pratique, elle ne s’emploie jamais pour des liens naturels.



2 commentaires à propos de “Redirection JavaScript”

  1. Concernant la dernière remarque, google préconise l’utilisation du onclick pour tracker les liens externes d’un site via google analytics. Donc je ne suis pas d’accord sur le fait que les liens trackés ne sont pas naturels, car il peut être intéressant de connaître le trafic généré sur une page vers un site sans pour autant le monétiser.

    Ecrit le 29 septembre 2009 à 13h16 par Allogarage

  2. Merci pour ces infos, ça correspond à ce que je cherchais, la redirection php ne fonctionnant pas sur mon site.

    Ecrit le 6 janvier 2010 à 1h47 par Zerph

Ajout de commentaire