annuaire-info

Bien plus qu'un annuaire d'annuaires !

Redirection avec frame

Il est possible d’utiliser des cadres (frames) pour faire une sorte de redirection … qui n’en est pas une.

Contrairement à ce qui se passe avec les vraies redirections, dans le cas des frames, la barre d’adresse continue d’afficher l’adresse non redirigée.

L’emploi de frames permet de partager l’écran en une ou plusieurs fenêtres, chaque fenêtre affichant un contenu propre. Il est donc techniquement possible d’avoir une page contenant une seule frame qui affiche n’importe quelle page d’un autre site. Il est également possible d’afficher une petite fenêtre publicitaire au-dessus d’une fenêtre montrant une page d’un autre site.

On imagine facilement à quels abus ces procédés peuvent conduire. N’affichez jamais un contenu de tiers dans une frame sans autorisation explicite !

Frames et moteurs de recherche

Les moteurs de recherche n’aiment pas les frames. Il leur est difficile d’identifier quelles sont les pages qui peuvent s’afficher seules et celles qui ne peuvent s’afficher qu’à l’intérieur d’un cadre bien déterminé.

Les résultats fournis par les moteurs de recherche risquent d’être décevants dans la mesure où parfois ils afficheront « sans frame », une page qui ne devrait apparaître qu’inscrite dans le cadre pour lequel elle a été conçue.

L’emploi de balises « noframes » permet de limiter les dégats en proposant un texte alternatif aux moteurs de recherche et aux navigateurs qui n’acceptent pas les frames.

Voyez aussi ce qu’en dit Google: Les sites comportant des cadres sont-ils indexés sur Google ?

Quand utiliser des frames

Les frames permettent d’incruster dans ses pages, une information provenant d’un autre site. Pour une redirection proprement dite, donnez la préférence aux redirections 301 et 302.

Sortir d’une frame non désirée

En plaçant le code JavaScript suivant dans vos pages, entre les balises <head> et </head>, vous ferez en sorte qu’elles ne puissent pas s’afficher dans un cadre sur un autre site web:

    <script type="text/javascript">
    <!--
    if (parent.frames.length!=0) parent.location.href=location.href
    // -->
    </script>

Test d’une redirection avec frame

annuaire-info vous propose gratuitement son outil de test des redirections. Cet outil analyse l’en-tête HTTP et le contenu de la page pour identifier en quelques secondes les frames et les redirections 301, 302 et HTML (meta refresh).



Un commentaire à propos de “Redirection avec frame”

  1. Bonjour,
    Je voudrais savoir s’il est possible d’afficher une page uniquement si elle est dans une iframe.
    Exemple : http://www.tennis2table.com/videos.php ne devrait pas s’afficher « toute seule » sans le cadre parent… mais uniquement avec http://www.tennis2table.com/videos.html
    C’est possible ?
    Je ne sais pas si je dois me tourner vers du javascript, du php, ou de la non indexation de cette page par google…
    Merci d’avance pour votre aide 😉

    Ecrit le 22 novembre 2008 à 13h27 par tennis2table

Ajout de commentaire