annuaire-info

Bien plus qu'un annuaire d'annuaires !

Plusieurs noms de domaine pour un site

Un site peut être accessible au moyen de plusieurs noms de domaine.

Cela arrive plus souvent qu’on ne croit:

  1. quand l’hébergeur permet d’accéder au site en indiquant une « adresse technique » comme http://ns123789.ovh.net/ ou http://abcxyz.power-heberg.com/
     
  2. ou quand le site est accessible par l’adresse IP (exemple: http://12.34.56.78/)
     
  3. ou parce que vous avez réservé plusieurs noms de domaine pour le même contenu, comme mon_site.com, mon_site.net, mon_site.fr, mon_site.be, mon_site-et-des-mots-cles.fr, …
     
  4. ou encore quand vous décidez de remplacer un ancien nom de domaine par un nouveau

Par souci de clarté et pour optimiser le référencement (problème de « duplicate content »), il faut avant tout se choisir un nom de domaine préféré qu’on utilisera dans toutes les communications en rapport avec le site. On essaiera également que tous les liens qui pointent vers le site utilisent ce nom de domaine préféré. Cela permettra de concentrer toute la force des liens sur une même adresse plutôt que de la disperser entre différents noms de domaine.

Toujours pour éviter le « duplicate content », il vaut mieux rediriger (redirection 301) tous les noms de domaine accessoires vers le nom de domaine préféré.

Supposons que les domaines accessoires sont ns123789.ovh.net et mon_site.fr (avec et sans www), que l’adresse IP est 12.34.56.78 et que le nom de domaine préféré est www.mon_site.com (avec le www). On fera les redirections, comme ceci, au moyen d’un fichier .htaccess:

Options +FollowSymlinks
RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^12.34.56.78$ [OR]
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^ns123789.ovh.net$ [OR]
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^mon_site.fr$ [OR]
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www.mon_site.fr$ [OR]
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^mon_site.com$
RewriteRule ^(.*) http://www.mon_site.com/$1 [QSA,L,R=301]

La syntaxe est évidente. Notez qu’on ne met pas de [OR] à la fin de la dernière condition et qu’il faut indiquer uniquement le nom d’hôte (domaine ou IP) et, en aucun cas, le faire suivre par un répertoire.

De cette manière, tout robot de moteur de recherche ou tout visiteur qui tentera d’accéder à un des domaines accessoires se retrouvera automatiquement redirigé sur le domaine préféré.



Un commentaire à propos de “Plusieurs noms de domaine pour un site”

  1. vous devriez écrire certain texte encore plus petit !!!

    dommage

    Ecrit le 17 novembre 2012 à 8h13 par bernard

Ajout de commentaire