annuaire-info

Bien plus qu'un annuaire d'annuaires !

MSN Search – Tiret dans l’URL ?

Les mots présents dans l’adresse (URL) d’une page jouent un rôle dans le référencement. Pour que ces mots soient reconnus par les moteurs de recherche, ils doivent être séparés l’un de l’autre par des séparateurs de mots valides.

Pour Google, le tiret (-) est un séparateur de mots, alors que le souligné (_) est considéré comme un caractère alphanumérique. Ceci amène le référenceur à créer des adresses du style http://www.annuaire-info.com/redirection-test.html ou http://www.annuaire-info.com/liens-durs-liens-mous-redirections.html.

Ces adresses sont-elles optimales pour le référencement ? Avec Google, ces deux URL sont parfaitement acceptées et chaque mot est bien reconnu.

Avec MSN Search, par contre, la situation est bien différente. Nous avons fait une série de tests. En voici les résultats.

Un seul tiret dans l’URL

Pas de souci, si vous employez un seul tiret dans l’adresse ou si vous utilisez un autre séparateur entre deux tirets successifs. Ces adresses ne seront pas pénalisées par MSN Search.

    Exemples de pages indexées par MSN Search

  • http://www.annuaire-info.com/google-separateur.html
  • http://www.annuaire-info.com/redirection-test.html

Tirets comme séparateurs successifs dans l’URL

Nos tests ne laissent planer aucun doute. Même si on trouve quelques adresses avec plusieurs tirets dans les résultats de recherche de MSN Search, très souvent le moteur de Microsoft refuse d’indexer les URL où plusieurs mots successifs sont séparés par des tirets. Cette difficulté d’indexation apparaît dès le deuxième tiret, quand le nom de domaine contient déjà un tiret. Si le nom de domaine ne contient pas de tiret, c’est à partir d’une suite de quatre mots séparés par des tirets que l’indexation deviendra plus difficile.

    Exemples de pages non indexées par MSN Search

  • http://www.annuaire-info.com/liens-durs-liens-mous-redirections.html
  • http://www.annuaire-info.com/google-pages-france.html

Solution

Le tiret n’est pas le seul séparateur valide. En combinant l’emploi du tiret avec d’autres séparateurs, on contourne le problème d’une manière satisfaisante pour MSN Search, sans impact négatif pour les autres moteurs de recherche.

Au lieu du tiret, on peut, par exemple, utiliser la barre oblique (/). C’est ce que nous avons fait pour cette page http://www.annuaire-info.com/msn/url-tiret.html.

Détails des tests réalisés

Sur un site dont le nom de domaine comprend un tiret, nous avions plusieurs centaines de pages avec des noms de localités. Les noms des pages étaient construits de la façon suivante :
– l’adresse de la page sur Liège était /liege.html.
– l’adresse de la page sur Marche-en-Famenne était /marche-en-famenne.html.

MSN Search a indexé les pages dont l’adresse ne comprenait pas de tiret ou n’en comprenait qu’un. Aucune page dont l’adresse comprenait deux ou plusieurs tirets n’a été indexée.

Nous avions aussi des pages dont l’adresse était de la forme /ou-est-liege.html. Aucune n’était indexée par MSN Search.

Nous avons modifié ces adresses en /carte/liege.html. Les pages ont commencé à être indexées peu de temps après.

Des tests ont été réalisés sur plusieurs autres sites. Cet article a été complété et corrigé avec l’aide des participants à la discussion Tiret dans l’URL ?, 1 : oui … 2 ou + : non du forum Webmaster Hub.

Etant donné le grand nombre de pages concernées, la conclusion est claire, même s’il nous est actuellement impossible d’expliquer pourquoi, dans certains cas, cette pénalisation des tirets ne s’applique pas.



3 commentaires à propos de “MSN Search – Tiret dans l’URL ?”

  1. les _ sont t’il acceptés ?

    Ecrit le 19 juin 2008 à 13h13 par mumuri

  2. Le souligné (_) est un séparateur valide pour Live/MSN Search, donc oui vous pouvez l’utiliser, mais je ne le ferais pas, car, pour Google, le souligné n’est toujours pas un séparateur valide. Améliorer le référencement sur Live/MSN tout en le détériorant sur Google, ce ne serait pas idéal!

    Ecrit le 20 juin 2008 à 6h55 par Jean-Luc

  3. Devons-nous se soucier vraiment de MSN Search pour ce détail ? Car de mon côté je dois avoir créer un nouveau site en Typo3 et son domaine possède déjà un tiret. or le cms Typo3 séparer les mots des liens (urlrewriting) avec des tirets. Parfois on n’a pas le choix d’utiliser ou non les tirets et dans ce cas on privilégie google !

    Ecrit le 14 janvier 2009 à 14h47 par Ingabs - typo3

Ajout de commentaire