annuaire-info

Bien plus qu'un annuaire d'annuaires !

Référencement manuel ou automatique ?

Ça y est! Après des dizaines de tasses de café et quelques nuits blanches, votre site est enfin en ligne… Il ne lui manque plus que des visiteurs…

Pour beaucoup de sites, une part très importante des visiteurs provient des annuaires et moteurs de recherche. On sait que les moteurs de recherche classent les milliards de pages du web en fonction de leur contenu et de leur popularité.

Cette popularité, que Google mesure avec son PageRank, dépend du nombre et de la qualité des liens pointant vers la page en question. Une partie essentielle du travail de référencement consiste à obtenir ces liens qui vont accroître la popularité du site.
 

Des liens, encore des liens

On ne le répétera jamais assez. La qualité d’un site est le meilleur incitant pour obtenir des liens. Ne faites-vous pas vous-même spontanément des liens vers des sites que vous estimez intéressants pour vos propres visiteurs ? Dans un sens, ces liens qui apparaissent spontanément sont les meilleurs, mais, surtout pour un nouveau site, il est probable qu’ils ne suffisent pas à vous apporter la popularité que vous recherchez.

A qui s’adresser pour obtenir d’autres liens ? Vous pouvez, bien sûr, faire une analyse de votre domaine d’activités et entrer en contact avec des responsables de sites qui pourraient être intéressés à établir un lien vers votre site ou à échanger un lien vers votre site, contre un lien en retour.

Un autre moyen, plus simple, pour obtenir des liens vers son site, c’est l’inscription dans les annuaires. Il existe des centaines d’annuaires qui souvent ne demandent pas mieux que de s’étoffer avec de nouveaux sites de qualité.

Le référencement dans les annuaires

Les annuaires ont chacun un style propre de formulaire d’inscription, des conditions d’inscriptions particulières et une organisation en catégories originale. annuaire-info permet de choisir, de manière optimale, les annuaires dans lesquels on fait les inscriptions. Dans ces conditions, l’inscription manuelle dans les annuaires peut être faite efficacement.

Il faut être attentif au choix de la catégorie. Bien sûr, la catégorie devra correspondre au site, mais aussi être facilement accessible depuis la page d’accueil de l’annuaire et, si possible, ne pas contenir trop de liens vers d’autres sites, puisque Google partage le PageRank distribué par une page entre tous les liens qui s’y trouvent.

Le titre choisi pour le site dans l’annuaire est important aussi. On peut soit privilégier la visibilité offerte par la mise en évidence du titre dans l’annuaire, soit optimiser celui-ci pour les moteurs de recherche. Dans le premier cas, on prendra comme titre une marque, un nom ou une adresse web qu’on veut faire mieux connaître. Pour optimiser le référencement, on définira plutôt le titre sur base de quelques mots clés importants.

Certains annuaires acceptent des descriptions relativement longues, autant en profiter! D’autres limitent la description à 200 caractères ou même parfois moins. Il faudra alors adapter le texte. Il est utile de préparer un fichier avec quelques versions différentes de la description du site. On pourra alors simplement copier et coller la description adéquate dans le formulaire de l’annuaire.

Le référencement automatique, un rêve …

Eh oui! Référencer manuellement un site dans quelques centaines d’annuaires prend du temps. Bien sûr, on pourrait payer quelqu’un pour faire ce boulot, mais les budgets ne sont pas toujours disponibles…

Mais n’y a-t-il pas des solutions de référencement automatique et gratuit (ou presque) ? Et c’est ainsi qu’on se prend à rêver d’un référencement parfait, à la portée de tous et sans effort…

… une illusion

Malheureusement, les administrateurs d’annuaires constatent que les services de référencement automatiques et gratuits soumettent généralement les sites sans spécifier de catégorie et sans vérifier si le site est déjà inscrit ou non. Certains n’hésitent pas à abuser du système, essayant d’obtenir des inscriptions multiples pour différentes pages de leurs sites. Finalement, ce sera donc à l’administrateur de l’annuaire de gérer ces problèmes.

Beaucoup d’administrateurs d’annuaires refusent purement et simplement les soumissions automatiques. Quelques annuaires se contentent d’enregistrer les demandes automatiques dans une catégorie « divers » qui se retrouve rapidement encombrée.

D’autres encore acceptent les soumissions automatiques, mais continuent de donner la priorité aux inscriptions manuelles, car leur qualité est nettement meilleure et elles peuvent être validées bien plus vite et plus facilement.

Le référencement optimal

Le référencement manuel, bien qu’il exige du temps, reste indiscutablement LA solution pour un référencement optimal. Il permet d’obtenir un taux de succès élevé lors des inscriptions dans les annuaires. La qualité de ces inscriptions est aussi nettement meilleure. Les sites ainsi inscrits en sont d’autant plus visibles et mieux référencés.

Ce référencement manuel, vous pouvez le faire vous-même grâce à annuaire-info. Vous pouvez aussi le confier à un tiers qui vous propose un référencement manuel professionnel et personnalisé.



5 commentaires à propos de “Référencement manuel ou automatique ?”

  1. Et bien maintenant je suis convaincu qu’il va falloir s’y mettre; Je vais tester le référencement manuel sur mon blog personnel et voir si cela fonctionne bien. Je vais utiliser votre base de recherche d’annuaire et poster ici même les résultats au bout de 6 mois.
    N’hésitez pas à me relancer si j’oublie ! @+

    Ecrit le 21 décembre 2008 à 23h41 par Matt

  2. On ne le répétera jamais assez. La qualité d’un site est le meilleur incitant pour obtenir des liens. Ne faites-vous pas vous-même spontanément des liens vers des sites que vous estimez intéressants pour vos propres visiteurs ? Dans un sens.

    Ecrit le 21 janvier 2009 à 12h45 par NOURDINE

  3. Au niveau du référencement, le travail de masse paye à partir du moment ou il faut également mettre en place un site particulierement bien architecturé au niveau de son infrastructure.

    Ecrit le 3 avril 2009 à 22h43 par mutuelle

  4. A mon avis le référéncement automatique ne sert à rien, il faut à la main aller dans chaque annuaire et faire un decsriptif unique de son site.

    Ecrit le 25 avril 2010 à 6h59 par Franck

  5. Effectivement c’est un bon résumé des inscriptions dans les annuaires. Mais la description copié collé j’approuve pas. A mon avis c’est beaucoup plus simple de créer une vraie description pour chaque site. Ça référence mieux!
    Mais après chacun fait comme il veut 🙂

    Ecrit le 6 juin 2010 à 4h55 par yololo

Ajout de commentaire