annuaire-info

Bien plus qu'un annuaire d'annuaires !

Guide du référencement

Cette page « Guide du référencement » vous propose une sélection de nos articles et documentations sur le référencement. Nous ne vous promettons pas la première position sur Google en moins d’une semaine, mais, grâce à nos articles, vous serez en mesure de prendre les bonnes décisions pour le contenu de vos pages, pour vos liens et votre référencement en général.

Liens en dur, liens mous et redirections: mode d’emploi
On compare souvent les mérites et inconvénients des liens en dur et des liens mous. Experts et débutants donnent leur avis. Cette classification en liens durs et liens mous est pourtant dépassée. Nous avons rassemblé des informations de « sources sûres » pour permettre à chacun de comprendre et de se forger son opinion en connaissance de cause.

Référencement manuel ou automatique ?
Le référencement manuel, bien qu’il exige du temps, reste indiscutablement LA solution pour un référencement optimal. Il permet d’obtenir un taux de succès élevé lors des inscriptions dans les annuaires. La qualité de ces inscriptions est aussi nettement meilleure. Les sites ainsi inscrits en sont d’autant plus visibles et mieux référencés.

Duplicate content [article de notre blog]
Qu’est-ce que le duplicate content ? Inspiré d’un texte publié sur Google Webmaster Central, l’article explique quelles sont les inconvénients du duplicate content. Vous trouverez aussi une liste de 10 recommendations de Google à ce sujet.

Duplicate content et variantes de l’URL [article de notre blog]
Cet article s’intéresse particulièrement aux pages accessibles par différentes URL. Sans une gestion soigneuse de ses URL, il n’y a pas de référencement optimal.

Supprimer une page: pas si simple ! [article de notre blog]
Votre site évolue. De nouvelles pages apparaissent, d’autres doivent disparaître. Comment gérer cela au mieux du point de vue du référencement.

Les pénalités infligées par Google
La pire chose qui puisse arriver à un référenceur est de voir son site blacklisté ou sandboxé. Pour vous, ces mots ne sont ni du français, ni de l’anglais, mais du chinois ? Alors lisez notre article qui vous met en garde contre ces punitions infligées par Google.


Notre mini-FAQ référencement pour Google
Quelques-uns de nos secrets dévoilés sans condition :

  • Liste des backlinks et commande link:
    Google propose une commande qui affiche un échantillon des backlinks qu’il connaît. Comment trouver les autres sans trop se tromper ?
  • Mon site vu par Google, la commande site:
    Google propose une commande qui affiche, pour un site donné, les pages qu’il connaît. Quelques conseils et astuces.
  • Comment inscrire un site sur Google
    Mon site est enfin prêt. Comment le faire entrer dans l’index de Google ?
  • L’URL canonique, selon Google
    Pour Google, une page web n’a jamais qu’une seule adresse. C’est l’URL canonique. C’est un choix décidé souverainement par Google qui est parfois lourd de conséquences.
  • Reconnaissance de la langue d’une page
    Les programmes de Google analysent les pages web pour en déterminer la langue. Que faire si Google se trompe et pense que mes pages ne sont pas en français ?
  • Géolocalisation d’un site web
    Mon entreprise est établie en France. Mes clients sont en France. Mon site web a été développé en France et pourtant il est introuvable dans les pages françaises de Google, alors qu’il est bien classé dans les pages internationales. Pourquoi ?
  • Les mots en gras dans les résultats
    La mise en gras de certains mots dans les résultats des recherches a conduit plus d’un référenceur à tirer des conclusions erronées sur les critères de positionnement de Google, un piège facile à éviter.
  • Les séparateurs de mots valides
    N’importe quel caractère n’est pas un séparateur valide dans le texte et dans l’URL. Tout sur les caractères alphanumériques et les séparateurs de mots selon Google.
  • Google et les mots clés
    Ne mettez pas vos mots clés n’importe où! Google n’indexe pas tous les mots présents dans une page web. annuaire-info indique les textes pris en compte par Google pour le positionnement et ceux qu’il néglige.

MSN Search : tiret dans l’URL ?
L’emploi des tirets dans les URL peut nuire à votre référencement sur MSN Search. Tests, analyse et conclusions.

Encyclopédie des Robots du Web
Répertoire de plusieurs dizaines de robots (spiders,crawlers, probes,…) qui circulent sur le web francophone. L’encyclopédie contient des informations qui vous permettent de décider en connaissance de cause si le robot est le bienvenu ou non sur votre site.

Le Protocole d’Exclusion des Robots
Tout savoir sur l’emploi du fichier robots.txt et de la balise META « robots » :



2 commentaires à propos de “Guide du référencement”

  1. Bonjour, je ne sais pas où m’adresser mais je cherche un moyen de rajouter un genre de mini menu pour un site lorsque l’utilisateur fait une recherche sur google. Par exemple, si on tape « université paris 11 » on a le site de l’université en premier avec des liens direct proposé par l’université. Comment les rajouter pour un site svp ? J’espere avoir une reponse.

    Ecrit le 26 juin 2009 à 16h08 par mougrave

  2. Pour les réponses, voir Sitelinks, la série de liens sous certains résultats et Comment éditer ses sitelinks.

    Ecrit le 8 juillet 2009 à 7h48 par Jean-Luc

Ajout de commentaire