annuaire-info

Bien plus qu'un annuaire d'annuaires !

Google – Pages francophones

Reconnaissance de la langue d’une page

La page d’accueil de Google permet de limiter la recherche aux pages en langue française, grâce à l’option « Pages francophones« . Cette option est également disponible à partir de la page « Recherche avancée« .

Même si certains utilisateurs n’utilisent que rarement cette option, d’autres l’emploient systématiquement.

Comment Google s’y prend-il pour reconnaître la langue d’une page web ?

Google - Pages francophones

C’est uniquement au moyen du contenu d’une page que Google va en identifier la langue. Un site en plusieurs langues ne pose pas de problème particulier à Google; il peut identifier une page comme étant en français et une autre en anglais. Il est important de savoir que cette reconnaissance ne tient pas compte d’éventuelles balises META sensées indiquer la langue aux robots. Cette reconnaissance fonctionne généralement très bien. Il existe malgré tout quelques situations où Google se trompe.

Cela peut être le cas pour des pages contenant des mots étrangers. Par exemple, une page en français contenant une liste de villes espagnoles pourrait être confondue avec une page en espagnol. Quand ce risque existe, il est bon de vérifier que Google reconnaît correctement la langue des pages.

Si ce n’est pas le cas, la seule correction possible consiste à modifier le contenu de la page pour que les mots en français occupent une place plus importante. Pour effectuer une nouvelle vérification, il faudra attendre que Google revienne lire la page et qu’il mette à jour la version en cache.

Il arrive souvent que Google indexe des liens, sans en indexer le contenu, donc sans en identifier la langue. Cela peut parfois conduire à une différence importante entre les nombres de pages indiqués avec les options « Web » et « Pages francophones ».



Aucun commentaire à propos de “Google – Pages francophones”

Soyez le premier à commenter !

Ajout de commentaire