annuaire-info

Bien plus qu'un annuaire d'annuaires !

Google – Pages : France

Géolocalisation d’un site web

La page d’accueil de Google permet de limiter la recherche aux sites français, avec l’option « Pages: France » (ou aux sites d’un autre pays, avec d’autres options).

Google pages France

Tous les internautes n’ont pas le même comportement. On constate, chez certains utilisateurs, que le choix de l’option est lié au type de requêtes qu’ils effectuent. Pour certains sites, ne pas apparaître dans les pages françaises peut être un réel handicap. Voyons comment Google détermine la nationalité d’un site web.

Alors que la reconnaissance de la langue se fait, page par page, la localisation géographique est réalisée, pour le serveur web tout entier et sur base de deux critères. Si le nom de domaine du site est un nom de domaine national, Google considérera que le site est de cette nationalité, donc un domaine.fr sera toujours considéré comme français, un domaine.be sera toujours belge, etc.

Il n’en est pas de même pour les noms de domaines internationaux (.com, .org, .net, .info,…). Sur le réseau Internet, la géolocalisation d’un serveur peut être effectuée en exploitant les informations fournies par le service whois. Dans ce cas, Google attribue au site web la nationalité du pays où il est hébergé. Même si l’hébergeur a un service de vente et d’assistance près de chez vous, il est possible qu’il héberge ses sites à l’étranger.

Dans ce cas des domaines internationaux, si la localisation de votre hébergeur n’est pas la meilleure pour votre site, vous pouvez remplacez le pays de l’hébergeur par le pays de votre choix au moyen des « Outils pour les webmasters« * de Google (cliquer sur « Outils« , puis sur « Définir la zone géographique ciblée« ).

En conclusion, pour apparaître dans les « Pages: France« , il faut soit utiliser un nom de domaine.fr, soit avoir son site hébergé en France ou faire usage des « Outils pour les webmasters« .
 
 
* Outils pour les webmasters: aussi connus sous le nom anglais « Google Webmaster Tools », abrégés en GWT.



Aucun commentaire à propos de “Google – Pages : France”

Soyez le premier à commenter !

Ajout de commentaire