annuaire-info

Bien plus qu'un annuaire d'annuaires !

Inscrire un site sur Google

C’est une question souvent posée. Mon site est enfin prêt. Comment puis-je l’inscrire dans Google ?

Nous allons voir que s’il est important d’apparaître dans les résultats de recherche de Google, il est parfaitement inutile de soumettre l’adresse d’un site (URL) à Google.

Qu’en dit Google ?

Dans une page d’information pour les webmasters, intitulée Comment puis-je ajouter mon site aux résultats de recherche Google, Google indique « il n’est pas nécessaire de soumettre votre site à Google pour que celui-ci soit inclus dans notre index » et « Cette soumission explicite n’est pas nécessaire« .

La demande d’inscription via le formulaire du site Google n’est pas nécessaire, elle n’est pas une garantie non plus. Google écrit « Bien entendu, nous n’ajoutons pas systématiquement dans notre index les adresses de sites qui nous parviennent« .

Comment Google s’y prend pour trouver de nouvelles pages et les ajouter

Les robots de Google sont constamment occupés à explorer tous les recoins du web. Quand le robot lit ou relit une page, les programmes de Google détectent et enregistrent tous les liens présents dans cette page et leur attribuent un facteur de popularité. Un lien sera souvent mentionné dans plusieurs pages. Le PageRank d’un lien peut être vu comme la somme de tous ces facteurs de popularité obtenus des différentes pages contenant le lien.

Une fois que le PageRank du lien est suffisant, le robot de Google ira le visiter et, si le contenu est acceptable, la page sera reprise dans l’index de Google. Pour être acceptable, le contenu d’une page doit être original (ne pas être la copie d’une autre page) et compréhensible pour le robot (le robot ne lit pas bien les images, les programmes JavaScript, les animations,…).

On voit bien que, dans cette procédure, il n’est pas tenu compte d’une inscription directe sur le site de Google.

Mettre toutes les chances de son côté

On a vu qu’un nouveau site qui voulait attirer l’attention de Google avait besoin de backlinks, les liens qui pointent vers le site.

Les premiers liens peuvent être obtenus de sites « amis » et des annuaires (répertoires de sites classés en catégorie). annuaire-info fournit une liste de plusieurs milliers d’annuaires en expliquant les conditions d’inscription et le type et la qualité des liens disponibles dans ces annuaires.

Pour Google, les liens directs (« en dur ») donnent les meilleurs résultats. Evitez les excès condamnés par Google, comme les programmes d’échange de liens.

Si vous y tenez …

Si, malgré les explications de Google et les nôtres, vous souhaitez inscrire explicitement votre site sur le principal moteur de recherche, utilisez la page Ajouter une URL (page en anglais, compte Google obligatoire).



5 commentaires à propos de “Inscrire un site sur Google”

  1. tout a fait d’accord avec cet article, google trouve rapidement les sites intéressants…

    Ecrit le 18 mai 2008 à 22h16 par gilles

  2. Merci pour l’article très intéressant, mais comment fait-on pour avoir dans le résultat de Google une série de liens identifiés (comme un petit menu) et non une seule url pour la home.

    On voit apparaitre cela dans les résultats Google pour certains sites ?

    Merci

    Arnould

    Ecrit le 19 mars 2009 à 18h25 par Arnould Moyne

  3. Voyez notre article sur les sitelinks et sur la possibilité limitée d’éditer cette série de liens.

    Ecrit le 20 mars 2009 à 16h29 par Jean-Luc

  4. Votre url d’inscription ne marche pas.

    Ecrit le 4 février 2012 à 8h29 par Aizen

  5. URL corrigée. Merci.

    Ecrit le 4 février 2012 à 16h46 par Jean-Luc

Ajout de commentaire