annuaire-info

Bien plus qu'un annuaire d'annuaires !

Charte de qualité

annuaire-info est un outil destiné aux webmasters et référenceurs francophones.

Nous sommes sélectifs pour que vous soyez efficaces. Ceci nous amène à ne pas référencer certains annuaires.

Nous précisons ici quelques règles que nous suivons. Notre but est d’offrir un outil accessible à tous et dans le respect de chacun.

Rien que des annuaires, mais pas tous les annuaires

annuaire-info ne sélectionne que des annuaires en français. Nous ne sélectionnons ni les moteurs de recherche, ni les simples pages de liens.

  • Un annuaire est un classement, en différentes catégories et sur plusieurs pages, d’un certain nombre de sites web.
  • Un moteur de recherche est un outil qui effectue des recherches, essentiellement en analysant le contenu des pages.
  • Une page de liens ne classe généralement pas les sites en différentes catégories.

Bien entendu, nous n’acceptons pas non plus les annuaires qui ne sont pas des annuaires de sites web, comme, par exemple, les annuaires téléphoniques.

Un outil de référencement manuel

Il est essentiel que le webmaster ou le référenceur trouve rapidement les annuaires qui l’aideront dans son référencement manuel. annuaire-info est donc sélectif pour que vous soyez efficace. Nous excluons les annuaires qui, selon nous, ne présentent aucun intérêt pour le référencement de vos sites web.

Un annuaire qui n’accepte plus aucune nouvelle inscription n’est pas accepté par annuaire-info. Nous vérifions périodiquement que les annuaires référencés acceptent toujours de nouvelles inscriptions. Nous n’acceptons pas les annuaires qui ne nous permettent pas de faire cette vérification en ne publiant pas le nombre de liens qu’ils indexent. Pour tous les annuaires référencés, nous publions l’évolution mensuelle du nombre de sites présents dans l’annuaire. Ceci vous permet de donner la priorité aux annuaires les plus « transparents » et les plus dynamiques.

Nous refusons les annuaires dont le contenu est une copie du contenu d’un autre annuaire. Dans ce cas, une inscription dans l’annuaire original permettra, de toute façon, de faire figurer le site dans les annuaires « clones ».

Ne sont pas acceptés non plus, les annuaires dont l’accès est privé (protégé par un mot de passe) ou qui impose l’installation par le référenceur d’un logiciel particulier pour valider l’inscription.

Un outil accessible à tous

annuaire-info est utilisé partout et par tous en France et dans le monde francophone. Nous n’acceptons pas d’annuaire dont le contenu ne nous semble pas approprié pour un très large public.

Nous ne référençons pas les annuaires dont le thème principal est réservé aux adultes (rencontres, X,…). Nous ne référençons pas non plus les annuaires qui affichent des publicités « adultes » en dehors des catégories « adultes ».

Nous n’acceptons pas les annuaires où il est, à notre avis, trop difficile de distinguer éléments rédactionnels et éléments publicitaires. Nous excluons les annuaires qui ne contiennent que des liens sponsorisés (= publicitaires) et ceux qui mélangent, sans avertissement clair, liens sponsorisés et liens vers les sites référencés.

Les annuaires qui présentent d’importants problèmes techniques ne sont pas acceptés.

Un travail inachevé

Chaque semaine, apparaissent de nouveaux annuaires, tandis que d’autres sont abandonnés par leurs auteurs.

Avant toute chose, nous privilégions la qualité des informations que nous publions. Bien sûr, nous nous efforçons d’examiner un maximum d’annuaires. Nous avons mis au point une méthode de travail et des algorithmes qui nous permettent d’automatiser une partie de nos recherches et de nos vérifications périodiques, une partie seulement, car, nous visitons personnellement chaque annuaire pour contrôler sa conformité à nos critères.

Répertorier, analyser et référencer les milliers d’annuaires en français du web demande du temps. Merci de votre compréhension. Nous sommes humains… Eh oui!

Merci aussi pour votre soutien et votre enthousiasme.

Vous avez une question ou une suggestion ?

Vous n’êtes pas certain que votre annuaire soit conforme à cette charte de qualité ? Vous voulez proposer un ou plusieurs annuaires ou nous faire d’autres remarques et suggestions ? Envoyez-nous un message. annuaire-info répond rapidement à toutes les demandes.